Services
Les prestations se font en plusieurs étapes. Tout d'abord le ponçage, la partie la plus ardue, ensuite l'application d'une teinte au besoin et pour finir celle d'un revêtement. Il peut s'agir de cire, d'huile ou de vernis dans plusieurs types de finitions (satiné, mat, ultra-mat, effet naturel). Elles sont en général toutes précédées d'une application de ce que l'on appelle une couche de "fondur" (fond dur) qui sert à imperméabiliser la surface et parfois à inhiber les remontés de tanin des essences de certains bois.
Ponçage
Comme le montre ici cette image du tableau de Gustave Caillebotte ("Les raboteurs de parquet" Musée D'Orsay), le ponçage de parquet est un véritable métier. Même si les machines modernes ont remplacé les morceaux de verre qui servaient à raboter les anciens parquets, cette activité demande un vrai savoir-faire. En effet rien ne remplace un contact direct de la main sur le bois tout au long du processus, plus encore lorsqu'il s'agit des finitions.
Quand un parquet se fait la plupart du temps avec une ponceuse à bande et une bordureuse, un escalier lui demandera plus de travail à la main. Notamment au niveau des barreaux surtout si ils sont sculptés. L'émission de poussière est limitée, toutes nos machines sont équipées système d'aspiration. De plus, l'expérience accumulée par notre équipe dans le domaine du nettoyage, vous offrira satisfaction jusqu'au terme de vos travaux.
Ici un exemple de ponçage en vidéo dans une salle des fêtes:
Mise en teinte
Lorsque le ponçage est terminé, nous trouvons parfois des essences de bois différentes assemblées dans les parquets anciens. Nous pouvons alors effectuer des reprises de teintes pour retrouver un coloris homogène. Comme les goûts et les modes changent, une teinte plus moderne peut être appliquée pour joindre votre sol à votre décoration intérieure et vos peintures. Ces teintes sont désormais à l'eau, une large gamme est accessible avec nos différents fournisseurs. Ce travail étant délicat, il sera souvent effectué manuellement pour plus de précision.
Mise en cire, huilage et vitrification
La mise en cire est le revêtement que l'on retrouvait par le passé. Elle reste intéressante lorsque l'on souhaite retrouver une patine qui s'anoblit avec le temps, mais demande de l'entretien. Toutefois, le parquet est parfois un peu moins résistant qu'avec une vitrification. Pour empêcher les tâches de liquides ou autres, nous appliquons une couche de fondur avant la cire pour imperméabiliser la surface.
L'huilage consiste à appliquer en général 2 à 3 couches d'huile (jusqu'à saturation) de manière à imbiber la surface du parquet. Ce procédé fera ressortir les couleurs naturelles du bois. Comme pour la cire, l'huilage requière de l'entretien et demande de repasser une couche d'huile régulièrement afin de conserver cet éclat.
La vitrification, quant à elle, est le revêtement le plus solide. Appliquée en trois couches (une couche de fondur et deux couches de vitrificateur), elle offre la meilleure résistance aux chocs, traces et tâches. Elle permet un entretien aisé à l'eau claire, après aspiration du sol. Les vernis appliqués chez un particulier sont les mêmes que nous utilisons dans les magasins et grandes surfaces. Ils supportent un "fort trafic". Les finitions peuvent être variées (satiné, effet ambré, mat, ultra-mat ou naturel).
Un vernis à l'eau sera toujours préférable au niveau environnemental pour diminuer les COV (composés organiques volatils). Mais quelques produits à base de polyuréthane donnent encore le meilleur aspect sur certaines essences de bois comme le chêne ou le châtaigner. Les produits vont en s'améliorant, c'est pourquoi nous travaillons avec différents fournisseurs et pourrons effectuer plusieurs essais juste après le ponçage ou sur un échantillon afin de répondre pleinement à vos désirs.
Voici l'exemple d'un parquet où la dernière couche d'huile est en cours séchage:
Un autre où le bois a été vitrifié:
Rénovation de terres cuites
Les terres cuites ne sont pas vivantes comme le bois mais sont des sols nobles. Elles nécessitent une protection car ce sont des roches poreuses donc sensibles aux infiltrations. Tomette, pierre de Bourgogne ou pierre bleue, toutes demandent un soin particulier.
Dans un premier temps, il faut effectuer un décapage jusqu'à obtenir une peau de pêche pour enlever la laitance de ciment des joints si elle est neuve, ou pour nettoyer tout simplement la patine des anciens revêtements si elle est ancienne. Un bouche-pore est ensuite utilisé pour l'imperméabiliser et 2 à 3 couches de film protecteur ou film cire sont finalement appliquées. Ceci est réalisé pour obtenir un entretien plus facile ou pour anoblir le sol lui permettant ainsi la création d'une nouvelle patine avec le temps.
Demeurant en Bretagne, nous utilisons souvent les produits du fabricant de terre cuite Josse situé à Plancoët.